Jeudi 29 septembre 2022.


Grenadille.
Passion fruit.
Pasjonsfrukt.
Passiflora edulis.

Jeudi 29 septembre 2022

Bien dormi, la chambre est au fond de l’appartement et si on ferme la grande porte-fenêtre de la salle, on n’entend pas trop le bruit du train. Nous voyons le soleil progresser sur les montagnes en face, c’est joli. Nous prenons le petit-déjeuner sur la terrasse et faisons du pain grillé avec notre vieux pain. Quand Jens part travailler je vais avec lui pour m’orienter un peu dans le quartier. Nous sommes à 10 mn de la grande esplanade qui a une belle vue sur l’Acropole. Et de là Jens est à 5 mn de l’observatoire. Je rentre, en suivant bien le même chemin. En passant près d’une école maternelle, je vois une scène connue : une petite fille qui ne veut pas quitter les bras de son papa et une personne (portant un masque) qui parlemente avec elle. Je travaille pour rattraper les deux blogs du 27 et 28 septembre mais j’ai plein de problèmes avec ma « commande ». Je n’ai pas une souris, je dirige juste par contact sur mon lap-top. Mais la petite flèche qui apparait sur mon écran est folle ! Elle va dans tous les sens et je n’arrive pas à la contrôler. Je ferme tout, avec bien du mal, et attends un peu. Après, cela va mieux. A 11 h 30, je pars pour faire des courses. Pour être sûre de ne pas me perdre, je suis la ligne de chemin de fer, vers la droite. Pas de supermarché par là. Je passe sous les rails et reviens par l’autre côté, je marche longtemps, jusqu’à une station qui s’appelle Petralona. Là, je repasse la voie ferrée et reviens par notre côté. Juste après la station je trouve un supermarché. Je fais quelques courses et rentre. C’est agréable de marcher, il ne fait pas trop chaud et les rues sont ombragées, soit par des arbres, soit par des immeubles. Je pensais qu’on avait encore un peu de pain pour mon lunch, mais Jens s’est fait un « matpakke » (un sandwich pour emporter à son travail) et il n’y a plus de pain. Je prends donc des petites baguettes sèches couvertes de graines de sésame, c’est bon et cela est plein de protéines. Je vais au devant de Jens et nous nous retrouvons sur la grande esplanade et prenons un jus d’orange. Il est content de sa journée. Il demande au garçon de café où on peut acheter une souris ! Il nous indique le chemin et nous trouvons bien. Donc, maintenant j’ai une belle souris rouge. Nous marchons dans ce quartier et passons devant l’hôtel où nous étions en septembre 2019, « Be My Guest » et la bonne boulangerie en face. Rentrés à la maison, nous prenons un léger  ouzo sur la terrasse et je prépare le diner : carottes râpées, lentilles mélangées avec quelques choses que j’ai acheté. C’est une boite de conserve avec une belle image de maïs, carottes, petits-pois et petits morceaux de ? je crois que c’est des petits morceaux de viande, mais il s’avère que c’est du poisson ! Le mélange, avec les lentilles, est surprenant mais très bon. Nous dinons à 7 h mais la nuit tombe rapidement, à 7 h 30 le soleil est caché derrière les montagnes. La lumière sur la terrasse ne marche pas, ou nous ne savons pas l’allumer, et c’est romantique … Pas de vaisselle, il y a un lave-vaisselle. Travail pour nous deux après diner, Jens prépare sa journée de demain et je fais des cartes Tirana-Athènes et Bergen-Athènes. Bonne première journée ici.         

Thursday, September 29, 2022

We slept well, the bedroom is at the back of the apartment and if we close the large French window in the living-room, we don't hear too much the train. We see the sun advancing on the mountains opposite, it’s pretty. We have breakfast on the terrace and make toast with our old bread. When Jens leaves for work I go with him to orient myself a bit in the neighborhood. We are 10 minutes from the large esplanade which has a beautiful view of the Acropolis. And from there Jens is 5 minutes from the observatory. I return, following the same path. Passing near a kindergarten, I see a familiar scene: a little girl who doesn't want to leave her dad's arms and a person (wearing a mask) talking to her. I'm working to catch up on the two blogs of September 27 and 28 but I'm having a lot of trouble with my "command". I don't have a mouse, I just control by contact on my laptop. But the little arrow that appears on my screen is crazy!It’s going all over the place and I can't control it. I close everything, with great difficulty, and wait a bit. After that it gets better. At 11:30 a.m., I leave to go shopping. To be sure not to get lost, I follow the railway line to the right. No supermarket there. I go under the tracks and come back on the other side; I walk for a long time, to a station called Petralona. There, I cross the railway line and come back by our side. Just after the station I find a supermarket. I do some shopping and go home. It is pleasant to walk, it is not too hot and the streets are shaded, either by trees or by buildings. I thought we still had some bread for my lunch, but Jens made himself a “matpakke” (a sandwich to take to work) and the bread is gone. So I take small dry baguettes covered with sesame seeds, it's good and full of protein. I go and meet Jens on the large esplanade and have an orange juice. He is happy with his day. He asks the waiter where we can buy a mouse! He explains us the way and we find easily the shop. So, now I have a beautiful red mouse. We walk in this area and pass the hotel where we were in September 2019, "Be My Guest" and the good bakery opposite. Back home, we have light ouzo on the terrace and I prepare dinner: grated carrots, lentils mixed with somethings I bought. It's a tin can with a nice image of corn, carrots, peas and small pieces of? I think they are small pieces of meat, but it turns out to be fish! The mixture, with the lentils, is surprising but very good. We have dinner at 7 a.m. but night falls quickly, at 7:30 a.m. the sun is hidden behind the mountains. The light on the terrace doesn't work, or we don't know how to turn it on, and that's romantic... No dishes, there's a dishwasher. Work for both of us after dinner, Jens prepares his day for tomorrow and I make Tirana-Athens and Bergen-Athens maps. Good first day here.


Le soleil levant sur les montagness en face
The rising sun on the mountains in front


La chambre
The bedroom


La salle
The living room


La cuisine
The kitchen


La salle de bain
The bathroom


La terrasse
The terrace


Le balcon derrière
The back balcony


Vue de la terrase vers la gauche
View from the terrace on the left


Vue de la terrasse vers la droite
View from the terrace on the right


Notre immeuble
Our building
Tout bien, tout bien mais ...
Everything OK but ...


... il y a le train
... there is the train


Il y a une école en face
Les jeunes ont gym et courent autour de la cour
There is a school in front
The young people have sport and are running around the yard


Il y a beaucoup de graffitis dans la ville
There are a lot of graffitis in the city 


La/the  station: Petralona


Mon lunch (+tomate+sardines)
My lunch (+ tomate + sardins)


Un bougainvillier géant
A giant bougainvillea


L'esplanade touristique
The tourist esplanade


L'Acropole
The Acropolis


Jens


L'hôtel "Be My Guest"
The hotel


Et la boulangerie en face
And the bakery in front


Un chat ...
A cat ...


... et une souris
... and a mouse


Laurier rose (blanc)
Oleander
Nerium oleander







































 

 





Comments

Popular posts from this blog